Salut les copains.
Vraisemblablement, je vais reprendre les études. J’ai postulé à l’académie des beaux arts et médias de Cologne (le nom original étant Kunsthochschule für Medien), et j’ai été accepté après examen de mon dossier et entretien. J’aurais des cours de pratique artistique, et je serai guidé pour développer mes capacités créatives, avec en bonus quelques projets et des gens sympas. Du moins c’est ce que j’espère y trouver. Dans cet article je voulais partager la bonne nouvelle avec vous ! J’ai hâte de commencer les cours début Octobre. Je voulais aussi partager avec vous les pièces que j’ai concoctées pour mon dossier. On avait un thème à suivre, et il fallait produire deux pièces : une écrite, et une d’une autre forme artistique. Le thème cette année était «p o l y p h o n ». Ce qui est drôle, c’est que le restaurant où je travaille est très old school, il a ouvert autour des années 50. Il a notamment quelques magazines d’époques collés sur les murs, certains d’entre eux mentionnaient Polyphon. Il se trouve que c’était une marque d’appareils de musique, qui à l’époque étaient certainement révolutionnaires. Ça m’a inspiré la vidéo suivante :
Les cartons disent « Le nouvel appareil », « Nouveau son », « Nouveau »
L’idée était de créer une fausse pub, qui suit les tendances des pubs pour les smartphones actuels, mais avec un look vieillot. Je trouvais ça drôle d’imaginer une pub d’iPhone qui aurait été tournée avec les moyens des années 50. A cette époque, l’industrie de la pub venait tout juste de se lancer dans la vidéo, ou bien allait le faire rapidement. Et les technologies utilisées à l’époque étaient totalement différentes d’aujourd’hui. Cette vidéo n’est pas du tout réaliste par rapport à ça, mais je trouvais que l’idée exposait une sorte de paradoxe qui ne plaisait bien. Elle a été réalisée en 3D, avec une couche de compositing pour les petites touches finales.
Pour la partie écrite, j’ai fait un faux article scientifique :
Vous pouvez le télécharger et le lire si vous voulez. Ça parle de cognition, et comment l’augmentation d’exposition aux médias (via la démocratisation des écrans), a fait évoluer notre capacité à interagir avec les autres. C’est environ 5 petites pages, et c’est en anglais (désolé, je n’ai pas eu le courage de le traduire…). Le truc drôle avec cette pièce, c’est que j’ai regardé la saison 2 de Sense8 récemment. Et dans un des épisodes, ils proposent une théorie exactement similaire à celle que je propose. Bien sur, ce n’est que de la fiction, mais j’étais époustouflé que mon idée se retrouve aussi dans une série aussi cool.
Bref. Merci d’avoir lu, et prenez soin de vous !
Laisser un commentaire